Le Championnat du monde 2 contre 2.. de Thurso de curling est compétition annuelle qui réunit les meilleurs curleurs 2 contre 2 du monde. Contrairement au curling traditionel a 4 joueurs la compétition se joue par équipe de 2 et le balayage est prohibé entre les 2 lignes de jeu (hog line). Le nombre de pierre lancé par joueur est de 4 en ligne et la durée de la partie est de 6 bout seulement.

Histoire

edit

Le 2 contre 2 a commencé en 2001 au Ottawa curling club sous la gouverne de M. Danny Lamoureux. Louis Biron (club de Curling Thurso) et Don Westphal ont été les tout premiers gagnants de la première édition. Étant donné qu'il n'y avait aucun autre tournoi 2 contre 2 connu à cette époque, ils ont été proclamés Champions du Monde. L'année suivante, ils ont répété l'exploit et sont ainsi devenus la première équipe à gagner 2 fois de suite. Cependant, la troisième année, le ciel leur est tombé sur la tête et ils ont mangé une volée en finale contre 2 curleurs de Thurso, soit Dan Lemery et Dan Lafleur. C'était la fin d'un beau rêve et aussi la fin du tournoi! Deux années se sont écoulées avant que le 2 contre 2 n'ait lieu. En 2006, Louis Biron fait renaître de ses cendres le tournoi. Cette fois, il se tient à Thurso et malgré la présence des Lemery, Lafleur, Biron et Westphal, Sylvain 'Caro' Chenier, aidé par Simon Dupuis, a remporté les grands honneurs en défaisant en finale Stephane 'Pogo' Legault et Eric Pelletier.

Après la Partie Caro a déclaré: "Si j'avais joué au curling à la place du hockey, j'aurais été pas mal meilleur que vous autres!"

De retour en 2008 le tournoi est maintenant présidé par Simon Dupuis et il fonde sa propre fédération mondial. WCTF (World Curling Thurso Federation).

Toute suite en 2008 le championnat du monde deviens un évènement majeur au Québec. Tout les meilleurs joueurs de 2 contre 2 ne veulent pas manqué ce rendez-vous. Le héros local Dan Lafleur sans avoir touché une pierre de l'année se rend en finale avec Charles Chartrand, mais la jeunesse a eu raison de l'expérience... et c'est le duo de Martin Crête et Christian Bouchard qui l'emporte.

Après la Partie Charles a déclaré: "l'an prochain, vous crairez pas à ça l'an prochain!" à suivre...

En 2009 Louis Biron et Martin Ferland après une fiche parfaite en round robin ont eu la frousse en semi finale.. une partie ou les règlements du 2 contre 2 ont été mis rudement à l'épreuve! En finale ils ont eu raison de Pierre Charette et Eve Belisle on sentais vraimment de la fatigue de leur coté.

Après la Partie Pierre a déclaré: "3 games dans une journée c'est difficile pour un senior" et Eve a déclaré: " moi j'aime ça jouer avec Pierre... quand même"

L'édition 2010 a été basé sur la participation de Jean-Michel Ménard avec comme partenaire local Robert 'Bob' Boyer. Toute les publicités sur le web et dans les journaux sont basé la-dessus. Finalement Bob ne peux plus jouer et Jean-Michel prend Jim Stewart comme partenaire. Il parvient à se rendre en finale et a battre le consortium "Bob St-Jacquet et Cie (c)" skipper en finale par nul autre que le héros local Dan Lafleur.

Après la partie Jean-Michel a déclaré: 'Je peux maintenant prendre ma retraite j'ai la triple couronne: Les Hommes, le Mixte et le Championnat du monde 2 contre 2!'

En 2011 Martin 'Le Chat' Ferland et Louis Biron se rendent en finale malgré une semaine remplis d'embûche ou ils aurais du être éliminer au moins 9 fois. En finale ils ne leur restait plus de vie... Steeve Gagnon et Simon Dupuis revienne de l'arrière et l'emporte au dernier bout. Fait in tressant c'est la première fois qu'une équipe qui fait une rotation de skip gagne le championnat.

Après la partie Simon a déclaré: 'J'ai finalement réussi a gagner sans Caro!'

Plaintes

edit

Quelques plaintes probablement fondés ont été attribué au président actuel.

- Que les spots sont distribué de façon aléatoire a chaque année. - Que le président actuel favorise les joueurs local (Dan Lafleur, Louis Biron, Bob St-Jacques)

Simon Dupuis assure cependant qu'il fait tout en son pouvoir pour rectifier la situation pour que tout soit juste et équitable.

Palmarès

edit

Historique des gagnants

edit
Champions
Année Joueur 1 Joueur 2 Lieu Province/Pays
2001 Louis Biron Don Westphal Ottawa Ontario, Canada
2002 Louis Biron Don Westphal Ottawa Ontario, Canada
2003 Daniel Lemery Daniel Lafleur Ottawa Ontario, Canada
2006 Simon Dupuis Sylvain (Caro) Chenier Thurso Quebec, Canada
2008 Martin Crête Christian Bouchard Thurso Quebec, Canada
2009 Martin Ferland Louis Biron Thurso Quebec, Canada
2010 Jean-Michel Menard Jim Stewart Thurso Quebec, Canada
2011 Steeve Gagnon Simon Dupuis Thurso Quebec, Canada

Caro Chenier Sportsmanship Award

edit

Le Trophée ('coq' don de curling Québec) est remis annuellement au joueur du 2 contre 2 considéré comme ayant le meilleur esprit sportif tout en conservant des performances remarquables dans le Championnat du monde. C'est Sylvain 'Caro' Chenier qui a l'entière responsabilité d'attribuer le trophée à qui bon lui semble.


Récipiendaire
Année Gagnant Ville
2008 Dan Lafleur Thurso
2009 Kim Beardsell Montreal
2010 Charles Chartrand Thurso
2011 Jean-Michel Arsenault Quebec

Liens externes

edit