Talk:Rongorongo text S

Latest comment: 16 years ago by 80.170.130.128 in topic Untitled

Untitled edit

Lorena à Kwami : probablement utilisée pour réparer une pirogue. Cook apercut des fines sculptures dans la coque de fragiles pirogues de mauvaise manufacture (James Cook, tome second, imprimerie Royale Hotel du Thou Paris 1778 pages 227 et 228 - Docteur Cea Egaña, Boletin 17, Museo arqueologico de la Serena) : il s'agit d'un kohau (planche de bois) avec des trous pour l'assemblage, comme la tablette de Saint Petersbourg. La Smithonian Instution de Washington possède également d'autres objets rapportés par Thomson : la timo-Ika (deux rongorongo gravés sur une rame en os de baleine) et une tablette moderne, non tabou, non sacrée. Qui représente des éléments marins. Deux objets non classés dans les ITEMS classiques.

That's good to know about Cook. However, I can't find the ref in the English version of his diaries. If we can get that, it would be worth adding it to the main article. Meanwhile, I'll put it in here with a (fact) tag. kwami (talk) 21:18, 5 March 2008 (UTC)Reply

Lorena a Kwami : Normal que tu ne trouves pas cette information qui fait partie des découvertes de Lorena Bettocchi, à la Bibliothèque Nationale de France (cherche avec google) ... J'ai la chance d'avoir accumulé tous les témoignages et j'ai constitué la plus grande banque de données se rapportant à l'imagerie des écritures Pascuanes... Je mettrai dans mon diaporama définitif, des images qui attestent du constat de Cook. Cette découverte fut validée par ma publication du Musée Maritime, "auspiciado por le Consejo de Rectores de Valparaiso". Je vais renouveler cette publication prochainement en pays francophone, avec les photos et les observations -constructives et circonstanciées- qui me sont parvenues jusqu'à ce jour.

Kwami nous avons très peu d'informations historiques et archéologiques -sur l'écriture rapanui et le langage- avant la lettre du Frère Eugène Eyraud. Mais il y en a 4, et de taille ! Elles concernent 1. un ahu d'Ana-Kena (env. 700 après JC - Hydration de l'obsidienne, mais pas d'analyse ADN), 2. le bois d'une tablette (1680-1740), 3. le contact avec les Officiers de Gonzalez de Haedo (la lettre du Capitaine, un jour avant la signature des ariki 1770) 4. les observations de Cook (1770).

Ces informations donnent naissance à des hypothèses différentes de celles d'une écriture créée postérieurement à 1770, suffisamment d'apports pour que nous soyons réalistes : 1770 ce n'est pas le début de l'écriture, mais plutot le commencement de la pèriode de difficulté linguistique. —Preceding unsigned comment added by 80.170.130.128 (talk) 08:01, 7 March 2008 (UTC)Reply