La linguistique théorique

edit

Des grandes domaines

edit

La phonétique

edit

Phonetics is the study of speech sounds with concentration on three main points :

La phonétique est l'étude de sons de la parole qui se concerne aves ces trois points :

  • L'articulation : la production de sons de la parole dans les organes humaines
  • La perception : comme les oreilles humaines répondent aux signaux de parole, comme le cerveau humain les analyse
  • Des caractéristiques acoustiques: les caractéristiques physiques des sons de la parole comme l'intensité, l'amplitude, la fréquence, etc.

Selon cette définition, la phonétique peut être aussi appeler l'analyse linguistique du parole humain au niveau de la surface. Ça c'est un différence évident quant à la phonologie, qui se concerne avec la structure et l'organisation des sons dans les langues naturelles et aussi, a un nature qui est théorique et abstrait.

La phonétique articulatoire

edit

La domaine de la phonétique articulatoire est un sous-domaine de la phonétique. En étudiant l'articulation, des phonéticiens peut tenter de documenter comme les humaines produisent les voyelles et les consonnes. Les phonéticiens sont interessés par comme les structures différents du conduit vocal, qui sont appelé des articulateurs (comme la langue, les lèvres, la mâchoire, la palette, les dents, etc.), interagit pour créer des sons spécifiques.

La phonétique auditoire

edit

La phonétique auditoire est un branche de la phonétique qui se concerne avec l'audition, l'acquisition et la compréhension du sons phonétiques d'une langue. Pendant que la phonétique articulatoire explore les méthodes de la production sonore, la phonétique auditoire explore les méthodes d'accueil—comme de l'oreille au cerveau.

La phonétique acoustique

edit

La phonétique acoustique est un autre sous-domaine de la phonétique qui analyse les aspects acoustiques de la parole. Elle examine des caractéristiques comme la duration d'une forme d'onde, sa fréquence fondamentale, etc. et la relation de ces caractéristiques aux autres branches de la phonétique et aussi à des concepts linguistiques abstraits (comme les phrases, énoncés, etc.)

La phonologie

edit

La phonologie (parfois appelé la phonémique ou la phonématique) est l'étude de comme les sons sont utilisés dans les langues pour transmettre la sens. La phonologie comprend des topiques comme le stress et l'intonation.

L'unité le plus petit utilisé dans l'analyse phonologique est le phonème. Un phonème est un groupe de sons qui ne sont pas distingué par les règles de la langue en déterminant le sens. Un exemple est le phonème /k/ dans les mots caractère et kilomètre.

La morphologie

edit

La morphologie est l'étude de la structure interne des mots. Par exemple, dans les phrases le chien court et les chiens courent, le nom 'chien' et les conjugaisons du verbe 'courir' ont des affixes qui les distinguent de leur base. Des langues varient dans ses structures morphologiques.

La syntax

edit

La syntaxe est l'étude de la structure de langue et ses hiérarchies phrasals, montré avec des indicateurs (des arbres syntaxiques). Elle se concentrent avec la relation entre les unités au niveau des mots ou de la morphologie. La syntax veut tracer tous les phrases qui forment un langue, utilisant l'intuition des locuteurs natifs. Aussi, la syntaxe veut décrire officiellement comme les relations structurels entre les éléments (des éléments lexicaux/ des mots et des opérateurs) dans un phrase contribuent à son interpretation. La syntaxe utilise des principes de la logique formelle et 'Set Theory' pour formaliser et presenter, avec précision, la relation hiérarchique entre les éléments d'une phrase. Des indicateurs sont souvent utilisé pour illustrer les structures des phrases. En français, dans les phrases actives et declaratives, le sujet grammatical est suivi par le verbe principale qui est suivi par l'objet. Sa produit un ordre SVO (subjet-verbe-objet) qui est aussi vu en anglais, en russe, et en mandarin. Cette ordre des éléments est crucial par leur interpretation correcte, ça c'est la chose que les syntaxiciens veulent montrer. Ils soutiennent qu'il faut avoir un constituant formel et informatique qui est contenu entre la faculté de la langue des locuteurs natifs et ils veulent le décrire.

La sémantique

edit

La sémantique est l'étude de l'intention, ça veut dire, les interpretations intrinsèques des mots et des phrases. La plupart de la domaine de philosophie de la langue est préoccupé avec la relation entre les sens et la mot, est cette préoccupation traverse les sémantiques formelles de plusieurs façons. Par exemple, même les philosophes de la langue et de la sémantique font bon usage des logiques propositionnelles, prédicats et modals pour exprimer ses idées de sens de mots.

Références

edit
  • Ottenheimer, H.J. (2006). The Anthropology of Language: An Introduction to Linguistic Anthropology. Canada: Thomas Wadsworth.

Remarques

edit

Traduit de la page anglaise: Theoretical linguistics