Robert Zitoun/sandbox | |
---|---|
Born | Nantes, France | 18 July 1956
Genres | Classique |
Instrument | Violoncelle |
Yvan Chiffoleau est un violoncelliste classique français, né le 18 juillet 1956 à Nantes.
Formation
editYvan Chiffoleau a commencé le violoncelle en 1966 et, à 14 ans, commence à travailler avec André Navarra au Conservatoire National Supérieur de Paris.
En 1973, il en ressort avec le seul Premier Prix décerné cette année-là. Il remporte l’année suivante également un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean Hubeau, avec lequel il enregistrera d’ailleurs plus tard la Sonate de Debussy. A partir de cette époque, il va alors apparaître dans une série de concours internationaux et, dès 1974 notamment, il remporte le 6ème Prix du Concours Tchaïkovsky, plus jeune candidat (18 ans) du concours. Il remporte par la suite le deuxième Prix du Concours International Bach de Leipzig en 1976, le premier Grand Prix du Concours International Pablo Casals de Budapest en 1980 et enfin le deuxième Grand Prix du Concours International Rostropovitch à Paris en 1981.
Carrière
editIl donne alors des concerts en soliste en France avec, notamment l’Orchestre de Paris, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre des Concerts Lamoureux, Pasdeloup, et nombre d’orchestres régionaux. Il apparaît également avec le Halle Orchestra de Manchester, l’orchestre de Radio Luxembourg, Radio Bratislava, Symphonique de Hambourg, de Chambre de Norvège, Symphonique de Rio, Johannesburg, Pretoria and Cape Town Symphonic Orchestra, National de Taïpee… Yvan Chiffoleau a joué sous la direction de Pierre Dervaux, Serge Baudo, Louis de Froment, Antonio de Almeida, Kurt Redel, Emil Tchakarov, Günther Herbig, Semyon Byshkov, Benjamin Zender, Jean-Claude Casadesus, Marc Soustrot, Jacques Mercier, Jérôme Kaltenbach, Philippe Bender, Peter Csaba, Hikotaro Yasaki et Jonathan Darlington notamment. En 1983, il joue le Concerto de Dvořak sous la direction de Rostropovitch dans le cadre du Festival Méditerranéen. Il a interprété à de très nombreuses reprises le célèbre Tout un monde lointain » de Henri Dutilleux en France, à Luxembourg, en Bulgarie, à Manchester, Sheffield, et Boston. Le compositeur Jean-Louis Florentz le choisit comme interprète et dédicataire de son œuvre « Le Songe de Lluc Alcari ». La création a lieu en octobre 1994, avec l’Orchestre de Paris et est reprise l’année suivante avec l’Orchestre National de Lyon.
Enseignement
editDe 1981à 1987, Yvan Chiffoleau enseigne à l’Ecole Normale de Paris et en 1987 il est nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il donne des master-classes en France, Allemagne, Italie, Lituanie, Japon, Corée du Sud et au Venezuela. Il a été membre du jury aux concours internationaux : Printemps de Prague, Munich (ARD), Zagreb (Antonio Janigro), Tchaïkovski (junior), Sendaï (Japon), André Navarra Toulouse (France),…
Références
edit- Dictionnaire des interprètes : Alain Pâris (Robert Laffont collection Bouquins, 1982)
- History of the violoncello : Dr Lev Ginsburg (Paganiniana Publications, Inc. 1983)
- Le violoncelle: Lyse Vézina (es Editions Varia, 2006)
- Henri Dutilleux : Pierre Gervasoni (Actes Sud/Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, 2016)