Traduction de texte

Page de la Version originale, propulsée par Adam Harangozó

Pour information : @Adam Harangozó and Jérémy-Günther-Heinz Jähnick:Eihel (talk) 17:54, 26 November 2020 (UTC)

Connecter les articles Wikipédia à des sources fiables via un nouveau modèle

edit

Contexte

edit

Il existe de nombreux ouvrages de référence, encyclopédies, biographies, expositions virtuelles en ligne et librement accessibles qui sont inconnus de la plupart des gens ou peut-être même complètement oubliés après quelques années (le milieu universitaire a un problème de communication ?). Cela signifie également qu'ils ne sont pas canalisés vers Wikipedia (certains exemples généraux sont Cambridge Encyclopedia of Anthropology absents de l'article Anthropology, The First Amendment Encyclopedia absent de l'article First Amendment, Encyclopedia on Early Childhood Development manquant dans les articles connexes). Même s'ils sont utilisés, ils se perdent facilement parmi les références ou une liste plus longue de liens externes.

Dans le même temps, de plus en plus de ces sites sont connectés à Wikidata, l'identifiant de chaque article de la source ajouté à l'élément Wikidata correspondant.

Vous pouvez vérifier ceux qui ont déjà leur propre propriété Wikidata ([1]), ceux qui sont correspondant aux éléments de Wikidata mais n'ont pas encore leur propriété ([2]) et une liste croissante de sites à inclure dans Wikidata ([3]).

Idée

edit

Pour rendre ces sites visibles sur Wikipédia, je souhaite proposer un nouveau modèle. L'objectif principal de ce modèle est de collecter et d'afficher des liens menant à des articles / chapitres dans des sources fiables contenant des informations textuelles supplémentaires (pas seulement des données ou des images) sur le sujet, telles que des encyclopédies, des dictionnaires biographiques, des sites GLAM, des projets académiques, etc. Similaire à Template:Authority control ou Template:Taxonbar mais avec un contenu qui développe le sujet et fournit des lectures supplémentaires.

Objectifs, avantages

edit
  • promouvoir l'utilisation, la présence et la connaissance de sources fiables
  • encourager la lecture supplémentaire
  • ajouter de la profondeur aux bas de page d'article, aider à trouver des sources pour les développer
  • rendre Wikidata plus visible
  • éventuellement aider les auteurs des sites externes à reconnaître / contribuer à Wikipedia
  • aider les Wikipédia de plus petites langues à rassembler du contenu / à rendre leurs wikis plus visibles

Il existe des modèles similaires sur d'autres wikis, ce sont ceux que je connais:

Une caractéristique importante du modèle serait son multilinguisme. Cela signifie deux choses. Premièrement, il est destiné à être utilisé dans n'importe quelle langue Wikipedias, en utilisant la même liste centrale de sources et en ordonnant automatiquement les identifiants pour afficher les premiers dans la langue locale. Deuxièmement, dans le cas de sites multilingues, il pourrait gérer plusieurs formateurs et utiliser celui de la langue locale, peut-être également proposer les autres langues entre crochets.

Je pense qu'en faisant en sorte que le modèle préfère les sources en libre accès, non seulement les articles des lecteurs qu'ils peuvent réellement lire seraient prioritaires, mais ils favoriseraient le libre accès en général. D'un autre côté, comme cela exclurait les sites payants comme Oxford Dictionary of National Biography, il est probablement préférable qu'ils soient toujours inclus mais dans une catégorie distincte ou simplement affichés avec une icône de verrouillage à côté d'eux.

Visuels

edit

Visuellement, ce serait similaire au contrôle d'autorité, mais plutôt comme une barre latérale, située sur le côté de la section des liens externes ou sous la boîte d'information principale de l'article. Une autre option est de toujours l'avoir en tant que navbox et de l'inclure au début de la section des liens externes comme Template:Medical_resources (par exemple dans Influenza). Il doit être distinct de la boîte de navigation de contrôle d’autorité pour ne pas passer inaperçu pour le lecteur. Néanmoins, cela ne devrait pas prendre trop de place pour ne pas être trop distrayant. Cela pourrait également aider à alléger le contrôle de l'autorité, car les sites de ce modèle ne devraient pas avoir à y être inclus, ce qui indique clairement à quoi chacun sert. Il serait important que le modèle affiche le nom complet des sites au lieu des abréviations (donc Historische Lexikon der Schweiz au lieu de HLS) même si cela prend plus de place car les lecteurs ne sont pas nécessairement familiers avec les noms courts et et ils sauraient sur quoi ils cliquent (w:fr:Modèle:Dictionnaires le fait ainsi). De plus, les abréviations ne fonctionnent pas toujours avec les sites multilingues, car le titre est traduit avec un nom court différent. De plus, les moteurs de recherche afficheraient l'article avec le modèle si quelqu'un recherchait des encyclopédies. Si la liste est trop longue, prend trop de place, il se peut que seule la partie en langue locale soit développée et les autres se trouveraient dans une section réduite.

Contexte technique

edit

Le modèle utiliserait des identifiants externes de Wikidata. Grâce à cela, il serait facilement extensible et traduisible dans d'autres langues. Wikidata et le modèle se développeraient automatiquement ensemble, car un nouvel identifiant ajouté à un élément apparaîtrait également dans le modèle. Si l'URL de l'ID change (et est mise à jour dans Wikidata), l'ID sera également automatiquement modifié dans le modèle.

Afin de ne pas se mêler d'une certaine incohérence / manque dans le marquage et le titrage de ces sources dans Wikidata, les sites référencés par le modèle ne seraient pas automatiquement générés à partir de Wikidata mais proviendraient plutôt d'une liste centralisée qui serait maintenue et développée par la communauté par un consensus sur ce qui est une source suffisamment bonne pour être incluse.

À partir de Wikidata, le modèle rassemblerait les éléments suivants:

  • l'ID (à partir des déclarations de propriété dans les éléments),
  • l'URL du formateur (à partir de la propriété), la (les) langue (s) et le (s) titre (s) du site (à partir des qualificatifs du formateur URL et _pas_ à partir des instructions dans l'élément sujet de la propriété, car elles sont souvent inexistantes ou manquent d'informations).

Pour minimiser davantage le risque d'avoir des identifiants menant au mauvais article ou simplement hors ligne, le modèle pourrait avoir un simple bouton de rapport qui générerait automatiquement une note pour vérifier les identifiants de l'élément spécifique.

Exemples

edit

De toute évidence, ceux-ci sont fabriqués à la main, y compris certains sites qui n'ont pas encore de propriété Wikidata et n'utilisent pas de formateurs multilingues, mais cela montre le potentiel du modèle.

… (voir la page originale)

Tâches, choses nécessaires

edit

Sur Wikipédia:

  • Les éditeurs qui commentent l'idée, aident à l'améliorer, réfléchissant à la manière de la rendre facilement traduisible et disponible pour tous les wikis.
  • Les éditeurs de modèles qui aimeraient faire le codage. Le mieux serait de contacter et de travailler avec les créateurs des trois modèles similaires, en s'appuyant sur ceux du possible - je serais heureux de vous aider à coordonner cela.
  • Création de bots qui pourraient aider à diffuser le modèle dans les articles.
  • Rédaction de la documentation pour le modèle avec des informations sur la façon d'utiliser le modèle dans les articles, quelles sont les règles pour élargir la liste des sources.

Dans Wikidata:

  • Balisage des URL de formatage des propriétés d'ID externes avec des qualificatifs pour le titre et la langue, ajout de formateurs manquants pour les sites multilingues.
    • C'est une préoccupation importante!
    • Les URL de sites Web doivent avoir le qualificatif «langue de travail», mais les formatter Urls ne le sont pas actuellement, et je ne connais aucun exemple.
    • Nous pouvons avoir besoin d'utiliser le résolveur WD Toolforge qui peut reformater les URL cibles en fonction de certaines règles; et peut peut-être prendre un paramètre de contexte (langue de Wikipedia) pour le mettre dans l'URL cible --Vladimir
  • Soumettre des propositions de propriété pour des sources qui ne l'ont pas.
  • Articles assortis dans Mix'n'match.
  • Élargissement de la liste meta.

Comme je n'ai pas de compétences en codage, c'est exactement ce que j'ai trouvé et il y a probablement beaucoup plus à considérer.

Problèmes possibles

edit
  • lien vers l'encyclopédie déjà dans les liens externes de l'article
  • s'assurer que la liste du modèle ne comprend que des sites de qualité
    • Peut être fait avec des qualificatifs supplémentaires sur le formatterUrl --Vladimir
  • comment la base de données des sites peut-elle être maintenue de manière centralisée si elle est utilisée par de nombreux wikis de langue (comment communiquent-ils?)
    • Je pense que c'est mieux fait sur WP? --Vladimir
  • plusieurs valeurs d'identifiant sous une propriété dans un élément
    • Ne devrait pas être un gros problème, peut répertorier deux liens après avoir filtré les valeurs avec un rang non meilleur (obsolète ou non préféré) --Vladimir

Aide nécessaire

edit

Je voudrais vous demander votre avis sur une idée de modèle Wikipédia et vous demander si vous êtes intéressé à le développer. Ce serait un modèle basé sur Wikidata qui collecterait des identifiants externes de Wikidata pointant vers d'autres ouvrages de référence et les montrerait sur l'article Wikipédia de l'élément - de la même manière que le contrôle d'autorité, mais avec des sites contenant des informations textuelles supplémentaires et fiables (encyclopédies, dictionnaires biographiques, etc. .). Des modèles similaires sont utilisés dans les wikis français, italien et espagnol. Que pensez-vous de l'idée? Seriez-vous intéressé à travailler ensemble sur ce projet et souhaitez-vous écrire le code du modèle? Il suffira peut-être de changer un peu le code des modèles déjà existants mais je ne suis pas sûr. Faites-moi savoir et n'hésitez pas à partager vos idées, suggestions.