Dans une phrase simple come, Marie court, Marie est l’enseignant, ou Marie a été frappé, le sujet est la personne ou la chose de qui la phrase est à propos, dans ce cas ‘Marie’. Traditionnellement le sujet est le mot ou la phrase qui contrôle le verbe dans la clause, c'est-à-dire avec lequel le verbe s’accorde. S'il n'y a pas de verbe, comme dans Marie - quel idiot !, ou si le verbe a un sujet différent, comme dans Marie - je ne peux pas le supporter !, 'Marie' n'est pas considéré le sujet grammatical, mais peut être décrit comme le «sujet» de la phrase.

Ces définitions semblent assez claires pour des phrases simples comme les examples mentionné ci-dessus, mais il y a des problèmes de définition du sujet qui se produisent lorsqu’on étend les définitions à des phrases plus complexes et à d'autres langues. Par exemple, dans la phrase ‘Il est difficile d'apprendre le français’, le sujet grammatical semble être le mot «il», et pourtant, sans doute, le sujet ‘réel’ est «apprendre le français». Les phrases qui commencent par une phrase locative, comme ‘Il y a un problème, n'est-ce pas ?’, dans lequel la question «n'est-ce pas?»  implique que le sujet est l'adverbe «Il», qui crée également des difficultés pour la définition du sujet.

Le sujet est, selon une tradition qui remonte à Aristote (et qui est associée avec des grammaires de structure de phrases), l'un des deux constituants d'une clause, et l'autre constituant est le prédicat, ou le prédicat dit quelque chose sur le sujet. En linguistique et en grammaire, le sujet est liée au verbe. 

Les formes du sujet 

Le sujet est un constituant qui peut être réalisé dans plusieurs formes en anglais et dans d'autres langues. Voici quelques examples dans la table suivant:

Un nom ou pronom  La belle voiture est arrêter devant la maison. 
Un gérondif (forme verbale)  Ses cris constant était ennuyeux.
Un explétif Certaines sont toutes belles
Un cataphore (grammaire)  Si tu la vois, tu diras à Geneviève que j'ai retrouvé son livre.

Grammaire Française:

Ex. Pascal étudie l’anglais à l’Université de Western Ontario. [1]

  • Dans ce cas, Pascal est le sujet parce qu’il représente la personne qui fait l’action. 

Ex. La terre est ronde. 

  • Dans ce cas, la terre est le sujet parce qu’il est la chose qui existe. 

Pour vous aidez à trouver le sujet dans une phrase, vous pouvez demandé les questions: “Qui est-ce qui?” et “Qu’est-ce qui?” [2]

Bibliography

edit
  1. ^ "Le Sujet". grammaire reverso. Retrieved March 30. {{cite web}}: Check date values in: |accessdate= (help)
  2. ^ Camus, Lauren. "Verbe et son sujet". francais facile. Retrieved March 30. {{cite web}}: Check date values in: |accessdate= (help)