{mort récente|date=22 mars 2021}

Bayiha86/sandbox

Paul-Erick Kingué, né le 22 août 1966 à Penja (République du Cameroun) et mort le 22 mars 2021 à Douala (Cameroun), est un Juriste, homme d'affaires et homme politique Camerounais.

Il a été maire de Penja à deux reprises Juillet 2007 à Février 2008 et de Février 2020 à son décès.

Biographie

edit

Jeunesse et études

edit

Né à Penja (République du Cameroun) le 22 août 1966 dans une famille modeste, fils de Kingue Jean gardien de nuit et de Nkengue Dora cultivatrice, il est le benjamin d'une famille de 13 enfants.

Après un parcours jalonné de succès au cycle primaire et secondaire sanctionné par un Baccalauréat de l'enseignement Général,Il débute ses études universitaires en Droit à l'Université de Yaoundé où il obtient sa licence. Ensuite, il décroche une Maitrise en Droit toujours au sein de la même université. En 1993, après avoir créé le Festival International des Arts Universitaires il s'envole pour l'Afrique du Sud à la suite d'une invitation de University of Pretoria en Afrique du Sud. Enfin durant ce séjour en Afrique du Sud il s'inscrit à l'Université du Wistwatersrand de Johannesburg et y obtient un Master en Droit de l'environnement.

Carrière politique

edit

Débuts

edit

De retour de son séjour en Afrique du Sud en 1995, il est un homme d'affaires prospères eu égard à ses partenariats économiques noués en tant que représentant de la mission économique sud africaine au Cameroun. Ajoutés à cela ses importations de produits de luxes et de premières nécessité. Cependant, le retour dans son village natal est amer. Il constate le degré de paupérisation très important de la population et décide d'entrer en politique. D'abord au sein du RDPC, où il gravira tous les échelons de membre de cellule jusqu'à son élection comme président de sous-section de Penja en 2002.

Victoire à l'élection municipale et ennuis judiciaires

edit

Malgré une victoire éclatante aux primaires au sein de son parti le RDPC, en vue des municipales du 30 Juin 2002 c'est un autre candidat André Ndono Mbanga qui fut désigné comme tête de liste. Il remporte trois fois successivement l’élection à la tête de la sous-section entre 2002 et 2007 et c'est naturellement qu'il est investi comme porte étendard du RDPC lors des municipales et élu maire le 12 Juillet 2007 de Penja. Une fois élu, il réclame à la société des plantations du Haut Penja en abrégé (PHP) société francaise implantée à Penja le paiement à l'amiable des taxes à la commune.

Moins d'un an après son élection, il fait l'objet d'une série d'accusation. D'abord pour incivisme « pour ne s’être pas levé pendant l’exécution de l’hymne national » lors des cérémonies marquant la fête de la Jeunesse. Les images le disculpent. Le 29 février 2008, il est arreté à son domicile et placé en détention préventive, dans la localité voisine de Nkongsamba  désigné comme l’instigateur des émeutes de la faim dans sa ville. Accusé de il est condamné, en janvier 2009, à six ans de prison ferme, bien qu’aucun des émeutiers arrêtés ne l’ait reconnu.