File:Porte d'Espagne.jpg

Original file (636 × 720 pixels, file size: 155 KB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Description
English: The gate of Spain (Oran, Algeria)
Français : La porte d'Espagne (Oran, Algérie)
Español: La Puerta de España (Orán, Argelia)
Date
Source Own work
Author Morisco

Analyse des blasons par O. Millaruelo dans le "Bulletin d'information espagnole" publié par le Consulat Général d'Espagne à Oran, avant 1959 (source : Eugène Cruck, Oran et les témoins de son passé, Oran 1959, p.245-246) :

"Nous voyons sur la dite porte deux blasons.

L'inférieur est sans doute celui de Castille, conservé dans l'un des quartiers de l'actuel écu d'armes d'Oran. Malgré sa grande détérioration, due à son ancienneté et aux intempéries, on peut entrevoir les deux châteaux dans le premier et le quatrième quartier, et les deux lions dans le deuxième et le troisième. Il provient, sans doute, d'une date très proche de la conquête d'Oran par Cisnéros.

Le supérieur est plus récent ; il est sculpté sur l'aigle bicéphale impérial entre les deux lions tenants. Nous voyons dans la partie supérieure les lions et les châteaux de Castille, les barres d'Aragon et les barres et les aigles des Deux-Siciles.

Entre les armes de Castille et d'Aragon se trouvent superposées les cinq quines avec la bordure des sept châteaux du Portugal.

Dans le centre du blason figurent les armes d'Autriche, la Croix de Jérusalem et les fleurs de lys de la Bourgogne antique.

Superposés au centre même, la Grenade du Règne de Grenade, le lion des Flandres, les armes de la Bourgogne moderne et le lion de Brabant.

Le blason est entouré du Collier de la Toison d'Or dont la maîtrise correspondait à Charles-Quint en tant que petit-fils de Marie de Bourgogne, fille de Charles Le Téméraire.[...]

Ce blason est attribué à l'Empereur Charles-Quint, car l'aigle impérial y est sculpté. Mais la présence des armes du Portugal fait que cette commune croyance est discutable. Charles-Quint n'usa jamais d'Armes portugaises auquel il n'avait pas droit. Mais son fils Philippe II les utilisa en les ajoutant aux siennes lorsque [...] il hérita du trône portugais [...].

Il est probable que le blason fut installé au temps de Charles-Quint – cela est dû à l'aigle impérial puisque Philippe II ne fut pas Empereur – et modifié pendant le règne de Philippe II, date à laquelle les armes du Portugal y furent peut-être incluses."

Licensing

Public domain I, the copyright holder of this work, release this work into the public domain. This applies worldwide.
In some countries this may not be legally possible; if so:
I grant anyone the right to use this work for any purpose, without any conditions, unless such conditions are required by law.


Algeria

According to article 50 of the Algerian copyright law, it shall be lawful to reproduce or to communicate to the public, without authorization of the author and without remuneration, a work of architecture or the fine arts, a work of applied arts or a photographic work that is permanently situated in a public place, with the exception of art galleries, museums and classified cultural or natural sites. See COM:CRT/Algeria#Freedom of panorama for more information.

العربية  English  français  македонски  中文  +/−

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Items portrayed in this file

depicts

March 2010

image/jpeg

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current12:40, 1 April 2010Thumbnail for version as of 12:40, 1 April 2010636 × 720 (155 KB)Morisco{{Information |Description={{en|1=The gate of Spane (Oran, Algeria)}} {{fr|1=La porte d'Espagne (Oran, Algérie)}} |Source={{own}} |Author=Morisco |Date=2010-03 |Permission= |other_versions= }} Category:Algeria Category:Oran
No pages on the English Wikipedia use this file (pages on other projects are not listed).

Global file usage

The following other wikis use this file:

Metadata