DescriptionKrishna et Râdhâ (MNAAG - musée Guimet) (11936923714).jpg
Page d'un manuscrit du Gîta Govinda de Jayadeva
Les jeux amoureux de Krishna et de Râdhâ.
Ecole Pahari, Guler ou Kangrâ
vers 1775-1780
Gouache et or sur papier
Collection du musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG)
Musée national des arts asiatiques - Guimet (collection Inde)
www.guimet.fr/fr/collections/inde
Pour information :
L'art de Kāṅgrā (Himachal Pradesh, état au nord de l'Inde) s'est développé dans le dernier quart du XVIIIe siècle sous le règne de Rāja Sansar Chand, (1775-1823), un dévot de Kṛiṣhṇa. Le thème de bouderie et de réconciliation de Rādhā et de Kṛiṣhṇa fut fréquemment exploité, comme le pouvoir de séduction de Krishna auprès des gardiennes de vaches : les gopis avec lesquelles, le dieu avait été élevé. Les peintures de cette école mettent en scène leurs relations dans des paysages dont les éléments (arbres, fleurs, rivière, ciel,..) et leurs couleurs symbolisent les passions humaines. Cette tradition picturale s'est construite sous l’influence d’artistes de l’école rajpoute et de peintres moghols.
Les miniatures de style pahari "se caractérisent par un trait d’une grande finesse, des mouvements nets et linéaires, des couleurs franches et lumineuses, et une extrême minutie dans le dessin des détails secondaires". Ces peintures tirent leur inspiration dans le Ramayana et surtout dans les poèmes dévotionnels à Krishna. (voir site suivant)
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0CC BY 2.0 Creative Commons Attribution 2.0 truetrue