DescriptionÉglise de Saint-Jean à Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, vue générale.jpg
Français : L'église de Saint-Jean, classée en 1957, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1734 à 1737 et allongé par son façade en 1852. Située en bordure du Saint-Laurent, elle constitue un point de repère à la fois terrestre et fluvial, qui souligne la vocation maritime du village de Saint-Jean. Cet église figure parmi les dix églises les plus anciennes à subsister au Québec.
La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Jean repose sur son intérêt architectural. L'édifice est caractéristique des églises paroissiales du Régime français et témoigne également de transformations effectuées au XIXe siècle pour l'adapter aux besoins de la paroisse et au goût du jour.
Elle présente une nef rectangulaire à un vaisseau et un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, une maçonnerie de moellons et un toit aigu à deux versants légèrement retroussés. Allongée par la façade en 1852, elle a alors été dotée d'une façade-écran d'influence néoclassique.
L'architecte-sculpteur Louis-Thomas Berlinguet (1789-1863), qui dirige les travaux avec son fils Louis-Flavien, s'inspire des façades de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
Cette influence est illustrée notamment par l'avant-corps central couronné d'un fronton triangulaire et flanqué d'ailerons masquant la pente du toit. Le clocher reprend la forme novatrice de celui de la cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec. L'église de Saint-Jean évoque donc la réalité de plusieurs paroisses qui ont dû agrandir leur église en raison de l'accroissement de la population et témoigne de l'évolution architecturale des églises du Régime français.
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.