William Maddra
Birth nameWilliam Chebeya
Born (1986-10-14) October 14, 1986 (age 37)
Kinshasa, Democratic Republic of the Congo
GenresGospel, Afro Beat, rumba, Urban contemporary gospel
Occupation(s)
  • worshipper
  • pianiste
  • ingénieur du son
  • producteur

Older brother in a family of 4

Instrument(s)Vocal, Drum,piano, guitare, basse
Years active2010–present
LabelsF.C.B Record Production

| website = www.williammaddra.com }}

!!!!!!! Pianiste de formation et multi-instrumentiste, William Maddra carbure aux défis d'envergure et aime allier les méthodes d'orchestration traditionnelles africaines aux technologies émergentes. Très souvent sollicité pour accompagner un grand nombre d’artistes en studio, il œuvre comme compositeur, arrangeur et réalisateur sur la scène musicale internationale. Né à Kinshasa, le 14/10/1986 William s’initie à la musique en apprenant le piano dès l’âge de 4 ans. Passionné par cet instrument, il continua son apprentissage à l’institut National des arts (INA) ou il suivit des cours de piano classique en interprétation et en composition musicale. Grace à ses habilités de musiciens hors pairs, William Maddra s’est rapidement fait connaitre dans le milieu artistique congolais. Cette reconnaissance méritée, l’amena à travailler avec plusieurs artistes dont le célèbre chanteur Fally Ipupa.

Suite à la mort tragique de son père M. Floribert Chebeya Bahizire au Congo, il décida de s’installer au Canada avec sa famille ou il fut appelé a participé a plusieurs évènements musicaux tels que les festivals Quand ça nous chante, Afrofest, les Nuit d'Afrique et plusieurs autres. Sa personnalité simple et son talent indéniable lui ont permis de faire des rencontres enrichissantes dans l’industrie de la musique canadienne ; ce qui a ainsi développé sa polyvalence dans différents styles musicaux. En 2012, il rencontre le producteur Lynx de la structure XX Temple qui devint son mentor et qui l’invita à travailler sur plusieurs projets de musique urbaines et variété Pop. A partir de cette collaboration, il eut le désir de se perfectionner et il décida de prendre des cours d’ingénieur de sons à l’école Musitechnic de Montréal. Au cours de cette belle aventure, il eut le plaisir à travailler avec divers artistes de la musique congolaise et canadienne tels que : Barbara Kanam, Alain Mpela, Jayvado, Mohtorious, Aimelia Alias, Matou Samuel, Kunda Sister’s, Romy, Krista Jane etc.

Étant très proche de l’église, il offrit aussi ses services aux groupes Écho de louange et Écho de l’évangile. Ses efforts furent récompensés par le centre communautaire évangélique El Shadai, qui lui a décerné un certificat d’excellence pour son travail de direction artistique au sein de sa chorale.

En 2014, après avoir acquis plusieurs années d’expériences dans le domaine de la musique, William créa le label artistique F.C.B Record dans lequel il souhaite désormais produire des artistes.